MercedesTrophy 2022

slide

Même si, en 2021, nous avons dû faire face à une série de mesures et restrictions, la saison MercedesTrophy a été un beau succès. Cette année, nous aimerions étoffer nos rendez-vous et créer une édition “royale”. Ainsi, le MercedesTrophy 2022 fera étape dans pas moins de huit clubs “royaux - sur un total de 9 - en Belgique et aux Pays-Bas, avec la finale au Royal Zoute! Mais ce n’est pas notre seule ambition. Plus que jamais, la convivialité et le “networking” dans une ambiance sportive et décontractée seront nos préoccupations principales. C’est pourquoi vous pourrez profiter d’une restauration raffinée, de récompenses généreuses et de la gamme de luxe Mercedes-Benz constituée de voitures à la pointe de la technologie. Le tout en excellente compagnie et dans une atmosphère détendue. Nous sommes impatiens de vous revoir pour une édition encore plus dynamique et ensoleillée.

Nouveauté: Club Tournaments par Mercedes-Benz!

slide

Le golf et Mercedes-Benz, c’est un mariage réussi depuis des années. Pour renforcer cette union qui met le sport au coeur des préoccupations, des Club Tournaments vont également être planifiés cette saison par Mercedes-Benz. Il s’agira de tournois de clubs exclusifs organisés pendant une journée et distincts du MercedesTrophy. Ils seront uniquement accessibles aux membres des clubs organisateurs du Benelux. Récompenses à la hauteur de l’événement, dégustation de champagne offert par Laurent Perrier… Oui, vous pouvez vous attendre à un nouveau moment Mercedes-Benz haut de gamme! Les clubs participants sont: Cleydael Golf & Country Club (24 avril), Golf Oostburg (8 mai), Kikuoka Country Club (14 mai), Royal Golf Club du Hainaut (5 juin), Golf Club Sept Fontaines (26 juin), Golf & Country Club Oudenaarde (3 juillet), Golf Club de Naxhelet (10 juillet) et Royal Limburg Golf (21 août). Prière de contacter votre club pour plus d’informations.

Le MercedesTrophy ‘Guests Only’

Fidèle à la tradition, le MercedesTrophy « Guests Only » se déroule en semaine et ne s’adresse qu'aux clients des Concessionnaires Reconnus Mercedes-Benz et des sponsors du MercedesTrophy. Ces journées sont entièrement dédiées à nos invités et nous mettons tout en œuvre pour leur offrir un moment inoubliable. Après une partie de golf sur les plus beaux terrains de la Belgique et des Pays-Bas, nos hôtes seront invités à déguster une coupe de champagne Laurent-Perrier accompagnée de quelques zakouskis, puis à assister à la prestigieuse cérémonie de remise des prix. En fin de journée, un repas assis avec menu trois services clôturera cette journée placée sous le signe de la convivialité. Par la suite, les meilleurs joueurs du MercedesTrophy « Guests Only » se retrouveront le vendredi 9 septembre sur le parcours du Royal Zoute Golf Club pour la finale BeNeLux. Les vainqueurs de cette finale seront invités à participer au prestigieux MercedesTrophy World Final qui se déroulera début octobre à Stuttgart, siège de Mercedes-Benz. Les gagnants des 60 pays participants s’y affronteront pendant plusieurs jours jusqu’à la victoire finale.

Le MercedesTrophy ‘Members Only’

Pendant le week-end, nous accueillerons les membres des clubs invités à l’évènement ‘Members Only’ dans un format légèrement différent. Le programme des deux journées est disponible ci-dessous.


Mercedes, la passion du golf

The Masters

Ce prestigieux tournoi de golf se déroule chaque année en avril et marque l’ouverture de la saison des tournois majeurs. Depuis 1934, l’élite du golf international se donne rendez-vous à l’Augusta National Golf Club dans l'État américain de Géorgie pour rivaliser sur l’un des pars 72 les plus techniques au monde. Le vainqueur sera non seulement couvert de gloire, mais gagnera aussi l'affiliation à vie au très célèbre Augusta National Club et recevra la très prisée « Green Jacket ».

La tradition à fleur de peau.

L’histoire du Masters d’Augusta est palpable un peu partout. L'arbre Eisenhower (Eisenhower tree) qui borde le trou n°17 en est un exemple célèbre. L’ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower, frustré d’avoir envoyé tant de balles contre cet arbre, avait demandé officiellement qu’on l’abatte. Sa requête fut rejetée, mais l’arbre porte toujours son nom.

Deux marques riches d’une longue tradition font cause commune.

De par son histoire très particulière, ce Masters combine de façon unique perfection sportive et tradition. Des valeurs chères à Mercedes-Benz également, raison pour laquelle la marque soutient le tournoi Masters avec une conviction intacte depuis 2008. Ce partenariat a été renforcé en 2014, Mercedes-Benz devenant alors Sponsor global. Mercedes-Benz et The Masters partagent des valeurs comme la passion et la perfection. C'est un grand honneur pour Mercedes-Benz de pouvoir être Sponsor global de ce tournoi très exclusif.

Voir site web

L'Open Championship

Ce tournoi est organisé en Grande-Bretagne depuis 1860. The Open – également connu sous le nom « British Open » – est le seul majeur hors États-Unis. Comme son nom l'indique, cette compétition voit s'affronter amateurs chevronnés et golfeurs professionnels. Cette année, The Open en sera à sa 150e édition sur le parcours de St Andrews, en Ecosse, du 13 au 18 juillet. Traditionnellement, grâce au partenariat spécial entre The Open Championship et Mercedes-Benz, les participants de la série amateur premium « MercedesTrophy » réalisent leur rêve de golfeur : tous les joueurs disputent automatiquement l'épreuve spéciale « Drive to the Major ». Ses vainqueurs s'assurent l'une des places convoitées pour le Monday After. Les heureux qualifiés ont ainsi le privilège unique de jouer sur le même parcours, baptisé « Claret Jug », que les légendes du golf et les professionnels ont foulé la veille. En tant que sponsor officiel de l'Open, Mercedes-Benz met la « Official Car of The Open Championship » à disposition pour transporter confortablement joueurs et invités VIP vers le parcours.

Voir site web
image

MercedesTrophy dans le monde

Quel est le rapport entre Mercedes-Benz et le golf ? La passion ! Depuis plus de 30 ans déjà, Mercedes-Benz soutient le golf partout dans le monde, des partenariats avec les Majors, tournois et joueurs professionnels les plus prestigieux jusqu’aux amateurs invités à participer à la plus grande série mondiale sur invitation, le MercedesTrophy. Partout dans le monde, Mercedes-Benz est un sponsor officiel des Masters - le Major le plus prestigieux - et de l‘Official Patron of The Open - le Major le plus traditionnel, même s’il a toujours fait preuve d’innovation. Parallèlement, Mercedes-Benz soutient de nombreuses compétitions professionnelles sur différents circuits aux quatre coins du monde. Des golfeurs de premier ordre comme Jon Rahm, Rickie Fowler, Haotong Li, Inbee Park et So Yeon Ryu font partie de nos ambassadeurs. Enfin, au niveau amateur, plus de 60.000 joueurs originaires de plus de 60 pays s’affrontent chaque année dans le cadre du MercedesTrophy.

Voir site web
image

Mercedes-Benz Ambassadeurs

Mercedes-Benz est pour la 14e fois le partenaire du plus prestigieux tournoi de golf au monde. Nous sommes fiers d’y envoyer nos talentueux ambassadeurs. Bernhard Langer n’est plus à présenter. Il s’agira de sa 38e (!) participation et il est donc le joueur le plus âgé à avoir franchi le cut au Masters. Jon Ramh-Rodriguez et Ian Poulter, eux aussi ambassadeurs de la marque Mercedes-Benz, constituent deux autres espoirs de victoire au Green Jacket. Jon Rahm, troisième joueur mondial, s’est classé dans le top 10 du Masters l’an dernier lors de sa 5e participation. L’Espagnol s’est donné pour ambition de remporter son premier major cette année. Ian Poulter a aussi réalisé le cut l’an dernier et voudrait briller à Augusta.

Voir site web
image

Règlement du concours

Règlement du concours MercedesTrophy édition 2022 2022

Les règles de compétitions présentées ci-dessous viennent en complément des règles universelles du golf, des règles locales qui prévalent pour les compétitions fédérales ainsi que des règles de golf approuvées par The Royal & Ancient Golf Club of St Andrews. Les conditions du règlement particulier prévalent toujours sur le règlement général.

  • 1. Conditions de participation
    • 1.1 Qualifications et Finale BeNeLux
      • MercedesTrophy ‘Guest Only’

        Le MercedesTrophy 2022 est organisé par WAVE Agency NV au nom de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg NV/SA et Mercedes-Benz Nederland B.V. Les inscriptions pour le MercedesTrophy ‘Guest Only’ se font exclusivement via invitation des Points de Vente Agréés du Réseau Officiel Mercedes-Benz - voitures de tourisme -en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ou sur invitation de l'un des partenaires du tournoi. Les employés/les collaborateurs de Mercedes-Benz Group AG ne peuvent pas participer au MercedesTrophy (une participation hors compétition est possible si c'est pour maintenir une relation avec la clientèle). Les parents, conjoints et partenaires peuvent participer à condition de respecter les conditions du présent règlement.

        Afin de préserver le caractère unique du MercedesTrophy, un même joueur ne peut être invité qu'une seule fois par le même concessionnaire Mercedes-Benz aux journées “Guests Only.”

        Les exceptions à cette règle générale sont:

        • Le même joueur est invité par différents dealers: c'est autorisé à condition que le nombre total d'entrées soit limité à deux.
        • Le même joueur est invité tantôt par un dealer et tantôt par un partenaire: c'est autorisé à condition que le nombre total 'inscriptions soit limité à deux.

        Si le même joueur est invité deux fois par le même dealer ou si le nombre 'inscriptions du même joueur, tel que décrit dans les exceptions, est dépassé, les organisateurs se réservent le droit 'annuler cette inscription.

        L'invitation est strictement personnelle et ne peut être cédée.

        Le MercedesTrophy ‘Guests Only’ est accessible à tous les golfeurs amateurs disposant 'une carte fédérale valide. Ils doivent pouvoir être identifiés à chaque moment.

        L'âge minimum recommandé pour participer au MercedesTrophy ‘Guests Only’ est 18 ans. Si le joueur a moins de 17 ans à la date de la finale BeNeLux, il ne pourra pas prendre part à la finale mondiale du MercedesTrophy l'année suivante, 'après les conditions prévues dans les dispositions ci-dessous. Un handicap de maximum 36 est requis pour participer au MercedesTrophy ‘Guest Only’. Chaque participant doit posséder le Brevet 'aptitude en golf officiellement reconnu par l'Association européenne de golf. The Duke Club est la seule exception où le handicap ne doit pas dépasser 28.

        Le handicap de chaque participant est déterminé en fonction du système de handicap, qui est celui déterminé par le système fédéral, et il doit être prouvé le jour de la compétition. Les handicaps sont déterminés chaque vendredi avant le tournoi. Si le handicap est significativement différent du handicap transmis, les responsables ont le droit d'effectuer des ajustements avant le départ.

        L'organisateur décline toute responsabilité en cas de maladie ou d'accident d'un joueur pendant ou à l'occasion du MercedesTrophy. Le joueur doit s'assurer qu'il est apte à la pratique du golf dans un contexte de compétition et qu'il n'y a pas de contre-indication pour la santé.

        Chaque participant accepte que les contenus photographiques et/ou les données personnelles puissent être utilisées par les organisateurs ainsi que par les sponsors du tournoi conformément à la législation GDPR/RGPD pour la communication liée à l'événement.

    • 1.2 MercedesTrophy World Final
      • L'âge minimum pour participer à la finale mondiale du MercedesTrophy est de 18 ans. Cela signifie que, si le joueur qualifié pour la finale mondiale du MercedesTrophy à la date de la finale BeNeLux a moins de 17 ans, il ne pourra pas participer à la finale du MercedesTrophy l'année suivante. Dans ce cas, aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs.

        Un handicap de maximum 36 est requis pour participer à la finale mondiale du MercedesTrophy. Pour prendre part au Drive to the Major, un handicap maximum de 36 pour les femmes et 28 pour les hommes est requis. Chaque participant doit être en possession 'un Brevet 'aptitude en golf officiellement reconnu par l'Association européenne de golf. Un handicap de maximum 36 est requis pour prendre part à la finale mondiale du MercedesTrophy.

        L'invitation à la finale mondiale du MercedesTrophy est strictement personnelle et valable pour une personne. L'invitation ne peut être céder. Dans le cas où le joueur qualifié pour la finale mondiale du MercedesTrophy ne pourrait pas participer, aucune compensation n'est prévue par les organisateurs.

        La participation à la finale mondiale du MercedesTrophy est exclusivement réservée aux propriétaires 'un véhicule Mercedes-Benz qui sont également clients des Points de Vente Agréés du Réseau Officiel Mercedes-Benz - voitures particulières. Si le joueur qualifié pour la finale mondiale du MercedesTrophy ne possède pas de véhicule Mercedes-Benz et n'est pas client 'un des Points de Vente Agréés du Réseau Officiel Mercedes-Benz – voitures particulières - en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à la date de la finale Benelux, il ne pourra pas participer. Pour assurer le caractère unique de l'expérience, un même joueur ne peut participer qu'à une reprise à la finale mondiale du MercedesTrophy. Aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs. Dans les cas où, sur la base du présent règlement, un lauréat se trouve dans l'impossibilité de participer à la finale mondiale du MercedesTrophy, ce prix sera attribué au participant qui suit et qui satisfait aux conditions du présent règlement. Si un prix ne peut être récupéré pour un cas de force majeure (exemple : annulation suite au Covid), les organisateurs ne sont pas tenus de verser une quelconque compensation, sous quelque forme que ce soit.

    • 1.3 Drive to the Major offert par Mercedes-Benz
      • Le‘Drive to the Major’ est une compétition parallèle qui se dispute pendant tous les Guest days (pour plus 'explications, voir 6.1.1). Au total, 16 participants pourront se qualifier pour la finale ‘Drive to the Major’ Finale le 9 septembre 2022 au Royal Zoute Golf Club. Le vainqueur de cette BeNeLux Finale sera invité par MBHQ (Mercedes-Benz Headquarters) à assister à The Open 2023 et à participer au “Monday After Event”.

        Le gagnant du ‘Drive to the Major’ doit être âgé d'au moins 18 ans le jour de la finale BeNeLux pour se qualifier à The Open 2023. De plus, cette personne doit être propriétaire 'un véhicule Mercedes-Benz et être client 'un des Points de Vente Agréés du Réseau Officiel Mercedes-Benz - voitures particulières. Si ce n'est pas le cas, le prix ne sera pas attribué au lauréat. Dans cette situation, aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs. Si le lauréat ne remplit pas ces conditions, ce lot sera attribué au participant qui suit au classement, dans les conditions du présent règlement.

        Le ticket pour The Open 2023 et celui pour le Monday After Event sont strictement personnels et ne peuvent être cédés ou vendus à des tiers. Si le joueur qualifié n'est pas en mesure de participer, aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs.

        Dans le cas où le gagnant a déjà remporté le ‘Drive to the Major’, il ne peut pas réclamer ce prix une seconde fois en raison de la nature « once-in-a-lifetime » de ce prix. Dans ce cas, aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs. Dans cette situation, le lot sera attribué au participant qui suit dans le classement, dans les conditions du présent règlement.

    • 1.4 Calendrier des jours de compétition MercedesTrophy
  • 2. Formule de jeu
    • 2.1 Qualifications
      • MercedesTrophy ‘Guests Only’

        Single Stableford: Dans cette formule de jeu, le joueur joue individuellement trou par trou contre le par, en tenant compte de son handicap de jeu. Le joueur reçoit un nombre de coups proportionnel à son handicap WHS et ceux-ci sont répartis sur les trous selon leur index.

        Cette compétition compte. Si un joueur marque plus de 36 points stableford, ils comptent pour le WHS. Si un joueur marque 36 points ou moins, cela n'a aucun effet sur le handicap.

        MercedesTrophy ‘Members Only’

        Pour les jours ‘Members only’, la formule est élaborée par les clubs de golf.

    • 2.2 Finale BeNeLux
      • Single Stableford

        Cette compétition compte. Si un joueur marque plus de 36 points stableford, ils comptent pour le WHS. Si un joueur marque 36 points ou moins, cela n'a aucun effet sur le handicap.

    • 2.3 MercedesTrophy World Final
      • Nations Cup

        1e tour: Team Scoring Eclectic (best of 3 per hole) Stableford.

        2e tour: Single Net Stableford (best two results/team)

        3e tour: Single Net Stableford (best two results/team)

        Single Scoring

        2e tour: Single Brut/Net Stableford.

        3e tour: Single Brut/Net Stableford.

  • 3. Catégories
    • 3.1 Qualifications
      • 3.1.1 MercedesTrophy ‘Guests Only’

        Les participants seront classés de manière proportionnelle selon les catégories ci-dessous.

        Catégorie 1 : dynamique, basée sur la 1/2 des participants

        Catégorie 2 : dynamique, basée sur la 1/2 des participants

        Ex. Si 80 joueurs participent, les 40 joueurs avec le handicap le plus bas seront placés en catégorie 1. Le lendemain, les 40 joueurs restants seront placés en catégorie 2.

        3.1.2 MercedesTrophy ‘Members Only’

        Les catégories sont élaborées en collaboration avec le club de golf.

    • 3.2 BeNeLux Finale
      • Catégorie ‘Finalistes’ : 3 catégories Net, chaque catégorie est composée d'un nombre proportionnel de joueurs.

        Catégorie ‘Drive to the Major’ : 1 catégorie Net

        Catégorie ‘Partenaires & VIP’ : 1 catégorie Net

        Gagnants catégorie « Single Brut » Guest days : 1 catégorie Brut

        Seuls les vainqueurs des 3 catégories dynamiques, au sein de la catégorie ‘Finalistes’, ont droit à une place dans l'équipe qui sera envoyée à la finale mondiale du MercedesTrophy et qui représentera le BeNeLux.

    • 3.3 MercedesTrophy World Final
      • 1 catégorie Nations Cup

        1 catégorie Team Eclectic

        3 catégories single

        Remarque générale: Le comité du tournoi et les clubs organisateurs se réservent le droit de modifier ces catégories sans préavis.

  • 4. Conditions de qualification
    • 4.1 Qualifications
      • MercedesTrophy ‘Guests Only’

        Seuls les vainqueurs des catégories 1 et 2 se qualifient pour la finale du BeNeLux, au cours de laquelle ils peuvent se qualifier pour la finale mondiale du MercedesTrophy 2023.

        Le vainqueur de la catégorie de compétition parallèle ‘Drive to the Major’ se qualifie pour la finale BeNeLux, où il peut obtenir une invitation à ‘The Open 2023 MBHQ Invitational’.

        Le vainqueur du concours annexe ‘Brut’ se qualifie pour la Finale BeNeLux, au cours de laquelle il/elle peut être couronné(e) ‘Meilleur Brut BeNeLux 2022’.

        Remarque générale : Il n'est pas possible de participer à plusieurs catégories lors de la finale du BeNeLux.

    • 4.2 Finale BeNeLux
      • Catégorie ‘Finalistes’ : Le vainqueur de chaque catégorie (1, 2 et 3) se qualifiera pour la finale mondiale du MercedesTrophy 2023. Catégorie « Drive to the Major » : Le gagnant de cette catégorie recevra une invitation à « The Open 2023 MBHQ Invitational ».

        Le vainqueur du ‘Brut’ lors de la finale du BeNeLux est couronné ‘Meilleur Brut BeNeLux 2022’.

  • 5. Remise des prix
    • 5.1 MercedesTrophy ‘Guests Only’
      • 5.1.1 Remarque générale

        Comme déjà mentionné à l'article 1.1, la règle générale est qu'un même joueur ne peut être invité qu'une seule fois aux journées "Guests Only" par le même concessionnaire Mercedes-Benz. Ceci afin de préserver le caractère unique de la compétition.

        Les partenaires du MercedesTrophy doivent également respecter le caractère unique du MercedesTrophy et, dans la mesure du possible, inviter des joueurs uniques. Les exceptions à cette règle générale sont:

        • Le même joueur est invité par différents leaders : c'est autorisé à condition que le nombre total d'entrées soit limité à deux.
        • Le même joueur est tantôt invité par un dealer et tantôt par un partenaire : c'est autorisé à condition que le nombre total d'inscriptions soit limité à deux.

        Si le même joueur est invité deux fois par le même leader ou si le nombre d'inscriptions du même joueur, tel que décrit dans les exceptions, est dépassé, le comité se réserve le droit d'annuler cette inscription.

        En aucun cas la valeur cumulée des prix attribués à un même joueur ne pourra excéder le montant déterminé conformément aux Règles 3-2a du Statut d'Amateur (BE). Cette limite est fixée à 700 euros en Belgique et 850 euros aux Pays-Bas.

        Une exception à la règle 3-2a est prévue dans le Statut d'Amateur (BE). La règle 3-2b du Statut d'Amateur (BE) permet à un joueur amateur de gagner un prix d'une valeur supérieure à 700 EUR s'il réalise un Hole in One pendant la compétition.

        5.1.2 Remarques particulières concernant les dotations sportives :

        En cas d'égalité, le « handicap exact » du joueur est pris en compte. Le handicap le plus bas bat le handicap le plus élevé.

        Le même joueur ne peut se qualifier qu'une seule fois dans la même année pour le même prix de compétition annexe (Leary, Nearest to the pin/Hole-in-One, Brut, ‘Drive to the Major’, Best Woman). Si ce joueur se qualifie une deuxième fois pour le même lot, ce lot sera transféré au joueur qui suit dans le classement.

        Une exception à cette règle est la finale BeNeLux du 9 septembre 2022. Ici, chaque joueur qui a déjà remporté une compétition parallèle peut à nouveau gagner la même compétition parallèle. Concernant le concours Stableford : un joueur ne peut gagner qu'une seule fois le premier prix, quelle que soit la catégorie (1 ou 2).

        Une fois qu'un joueur a remporté le premier prix dans la compétition Stableford, ce joueur n'est plus éligible pour gagner un deuxième ou un troisième prix (quelle que soit la catégorie) les autres jours de match.

        5.1.3 Remarques particulières concernant les lots attribués par tirage au sort

        Un même joueur ne peut, au cours de la même année, être éligible qu'une seule fois pour gagner un lot par tirage au sort (y compris la Finale BeNeLux). Si ce joueur est de nouveau en lice pour un lot attribué par loterie, ce lot sera à nouveau tiré au sort.

        Si le gagnant d'un tirage au sort n'est pas présent, ce tirage aura lieu une deuxième et, le cas échéant, une troisième fois. Si le troisième tirage ne détermine toujours pas de gagnant, le prix de ce tirage ne sera pas attribué.

        Les lots ne peuvent en aucun cas être cédés à des tiers.

    • 5.2 MercedesTrophy ‘Members Only’
      • En aucun cas la valeur cumulée des prix attribués à un même joueur ne pourra excéder le montant déterminé conformément aux Règles 3-2a du Statut d'Amateur (BE). Cette limite est fixée à 700 euros et 850 euros aux Pays-Bas.

        Une exception à la règle 3-2a est prévue dans le Statut Amateur (BE). La règle 3-2b du Statut d'Amateur (BE) permet à un joueur amateur de remporter un prix d'une valeur supérieure à 700 EUR s'il réalise un Hole in one pendant la compétition.

        5.2.1 Remarques particulières concernant l'attribution des prix

        Les règles des clubs organisateurs s'appliquent ici.

  • 6. Participer et gagner
    • 6.1 MercedesTrophy ‘Guests Only’
      • 6.1.1 ‘Drive to the Major’ offert door Mercedes-Benz

        Le ‘Drive to the Major’ est une compétition ‘Straightest Drive’ ou ‘Nearest to the Line’ organisé dans le cadre du MercedesTrophy ‘Guests Only’ 2022 et ouvert à tous les participants de la compétition répondant aux conditions suivantes :

        • Les journalistes ne sont pas autorisés à prendre part à cette compétition.
        • Le handicap maximum pour les participants à cette compétition est de 36 pour les femmes et de 28 pour les hommes.

        Une ligne droite sera visible au centre du fairway, à partir d'un trou déterminé par l'organisation, Chaque joueur est libre de choisir s'il souhaite participer à cette compétition parallèle : il n'est pas obligé de le faire. Un joueur peut essayer de jouer son départ le plus près possible de cette ligne. La distance exacte est mesurée du centre de la balle au centre de la ligne. Le joueur qui joue sa balle la plus proche de la ligne est le vainqueur du Drive to the Major. En cas d'égalité, le joueur qui a frappé le plus loin remportera cette compétition parallèle.

        Le joueur est libre de choisir son club de golf. Le tee doit être au moins à la hauteur de la ligne. Si un joueur dépasse la longueur de la ligne, la ligne ne sera pas prolongée ‘artificiellement’ et le joueur ne pourra pas participer à cette compétition annexe.

        Le gagnant recevra un billet pour la finale BeNeLux, qui aura lieu le 9 septembre 2022. Là, il/elle jouera avec les autres gagnants du ‘Drive to the Major’ un 18 trous Single Stableford, dans un tournoi séparé, sans compétition pour la finale mondiale du Mercedes Trophy.

        Le vainqueur de cette finale sera invité par Mercedes-Benz, sponsor officiel de The Open, à participer à ‘The Monday After Event’, qui se jouera juste après The Open 2023. Le prix est personnel et en aucun cas transférable. En cas d'empêchement de la personne, quelles que soient les circonstances, aucune forme de dédommagement ne sera proposée par les organisateurs.

        Si le ‘Drive to the Major‘ Monday After Event ne peut pas être disputé, aucune compensation ne sera offerte par les organisateurs. Les billets du dimanche restent valables pour accéder à The Open le lundi.

        Un joueur ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a joué de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’.

        6.1.2 Hole in One/Nearest to the Pin compétition annexe

        Le Hole in One/Nearest to the Pin sont organisés dans le cadre de la saison 2022 MercedesTrophy « Guest Only » et se déroule sur un Par 3-hole à déterminer par les organisateurs. Cette année, il y a deux compétitions Hole in One/Nearest to the pin :

        • 1 par Blanpain Distribution
        • 1 par Laurent-Perrier

        Les prix Hole in One seront remis le vendredi 9 septembre 2022 à l'occasion de la Finale BeNeLux, à laquelle seront conviés les gagnants des 2 Hole in One's.

        Si plusieurs Hole in One's sont réalisés au cours de la saison 2022, un seul gagnant sera sélectionné par tirage après le dernier jour de jeu.

        Si aucun Hole in One n'est réalisé au cours de la saison 2022, un seul gagnant sera sélectionné par tirage parmi tous les participants au Guest Only après le dernier jour de jeu.

        Ce tirage aura lieu avant la Finale BeneLux du 9 septembre 2022.

        Le ‘neary’ consiste à placer la balle le plus près du drapeau après un coup. Important : la balle doit être immobile sur le green. La distance exacte est mesurée du centre de la balle au centre du trou. Lorsque la balle est entrée en 1 coup (Hole in One), ce score ne compte que pour le Hole in One et non pour le ‘neary’. Lorsqu'un joueur se déplace/améliore la distance, il/elle peut écrire son nom sur le tableau de compétition.

        Cependant, un joueur ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a réussi de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’.

        6.1.3 Beat the Pro compétition annexe

        Le Beat the Pro aura lieu dans le cadre de la saison 2022 du MercedesTrophy ‘Guests Only’ et sera organisé sur un Par 3-hole à déterminer par les organisateurs.

        Le Beat the Pro est une compétition annexe qui se jouera entre des joueurs (individuels) et un PGA Pro. Chaque joueur joue et lorsqu'un participant joue sa balle plus près du drapeau que le PGA Pro, ce joueur remporte la compétition parallèle. Important : la balle doit se retrouver sur le green pour être valide. Si la balle s'immobilise à l'extérieur du green (fringe, greenside bunker, fairway etc.), ce coup ne compte pas.

        Tous les gagnants de cette compétition parallèle seront récompensés par un prix, remis lors de la cérémonie de remise des prix. De plus, les gagnants sont éligibles pour 1 prix, qui est attribué à tous les gagnants présents lors d’une tombola.

        Cependant, un joueur ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a réussi de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’.

        6.1.4 Leary to the pin compétition annexe

        Le leary aura lieu dans le cadre de la saison 2022 du MercedesTrophy "Guests Only" et se déroulera sur un Par-hole 4 à déterminer par les organisateurs. Cette année, Blanpain Distribution organise une compétition leary.

        Le leary consiste à placer la balle le plus près du drapeau après deux coups. Important : la balle doit être immobile sur le green. La distance exacte est mesurée du centre de la balle au centre du trou. Si la balle est entrée après 2 coups, cela ne compte pas pour le leary. Lorsqu'un joueur se déplace/améliore la distance, il/elle peut écrire son nom sur le tableau de compétition.

        Cependant, un joueur ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a réussi de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’.

        6.1.5 Brut compétition annexe

        Le Prix Brut se jouera selon le SBA (Score Brut Ajusté). Ce décompte est basé sur le même décompte que le Stableford individuel, mais sans règlement de handicap avec un double bogey brut maximum. Le joueur avec le SBA le plus élevé remporte le prix Brut (1 prix par jour de match).

        Ce prix n'est pas cumulable avec :

        • une première place dans les 2 catégories Net (la catégorie Net reçoit la priorité)
        • une deuxième ou troisième place dans les 2 catégories Net (le prix Brut reçoit la priorité)
        • la compétition annexe Best Woman (le prix Brut reçoit la priorité)
        • la compétition annexe Drive to the Major (Drive to the Major reçoit la priorité)

        Cependant, un joueur ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a réussi de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’.

        6.1.6 Best Woman

        Ce prix est attribué à la femme avec le meilleur score en compétition Net Stableford. Ce prix n'est pas cumulable avec un premier prix dans les 2 catégories Net, mais peut être cumulé avec une deuxième ou une troisième place.

        Néanmoins, une joueuse ayant remporté cette compétition annexe ne pourra plus prétendre à un lot attribué par tirage au sort, à l'exception du tirage Hole in One, si personne n'a réussi de Hole in One sur l'ensemble des journées ‘Guests Only’

        .
    • 6.2 MercedesTrophy ‘Members Only’
      • Les règles des clubs sont ici d'application.

  • 7. Code vestimentaire
    • 7.1 MercedesTrophy Guests Only’
      • Sur le parcours, tous les participants sont tenus de respecter le code vestimentaire des clubs visités. Pour la table des prix et le dîner, les participants doivent s'habiller dans un style ‘smart casual’. Une veste est obligatoire pour les hommes et les jeans ne sont pas autorisés.

        Le comité peut décider d'exception le jour de la compétition ou ceux qui précèdent (en raison de problèmes médicaux ou des conditions météorologiques).

    • 7.2 MercedesTrophy ‘Members Only’
      • Les règles des clubs organisateurs sont ici d'application.

  • 8. Etiquette et respect des règles
      • La compétition doit être jouée dans le strict respect des règles de golf telles qu'édictées par le Royal & Ancient Golf Club of St. Andrews et dans le respect des règles de courtoisie.

  • 9. Buggy
      • Des buggy's peuvent uniquement être réservés après présentation d'un certificat médical ou sur présentation d'une carte handicapé. Les demandes de buggy's peuvent être adressées à info@mercedestrophy.be. Les frais du buggy sont à la charge de l'utilisateur et doivent être réglés avec le club avant le début de la compétition.

  • 10. Caddy
      • Aucun caddie n'est autorisé lors des journées MercedesTrophy ‘Guests Only’ et lors de finale du BeNeLux.

  • 11. Comité du tournoi
      • Le comité du tournoi est composé de représentants de Mercedes-Benz Belgique Luxembourg NV/SA et Mercedes-Benz Pays-Bas B.V., d'un représentant de WAVE Agency NV et d'un représentant du club visité.

        Le comité a pour objectifs :

        • D'assurer, coordonner et contrôler le bon déroulement de la compétition.
        • D'assurer le respect du règlement.
        • Clarifier/apporter un complément d'information lorsqu'il existe des incertitudes auxquelles les règles n'apportent pas de réponse définitive.
        • Traiter chaque plainte sportive.
        • Informer les fédérations de toute infraction commise pendant la compétition.

        Le comité du tournoi a les droits suivants:

        • Refuser aux joueurs de s'inscrire s'il y a eu une violation des règles lors d'une précédente participation (exemples: falsification de compétition, comportement inapproprié,...).
        • Appliquer les sanctions prévues par le présent règlement à l'égard des personnes ayant enfreint le dit règlement.
        • Assurer, coordonner et contrôler le bon déroulement de la compétition.
        • Annuler les cartes de pointage, disqualifier des joueurs ou refuser d'attribuer des prix si la raison est justifiée (les Marshalls ou encore les hôtes/hôtesses peuvent avoir leur mot à dire à ce sujet).

        Toutes les décisions prises par le comité lors d'une compétition sont irrévocables.

Nos partenaires

Pas de MercedesTrophy sans nos sponsors, les fidèles et les nouveaux qui nous ont rejoints. A leur manière, ils contribuent à faire de cet événement sportif un moment agréable et prestigieux. Nous souhaitons les remercier pour leur précieuse collaboration.